Waoup Innovation Night 2 : on y était, on vous raconte !

déc 29
win2-innovation-marathon-product-box

Waoup Innovation Night 2 : on y était, on vous raconte !

Celles et ceux qui avaient participé à la première Waoup Innovation Night ne pouvaient pas manquer la seconde édition qui s’est déroulée le 15 décembre 2016 au Parc OL.

Je ne vais pas vous raconter par le menu cette incroyable expérience d’innovation collaborative qui a pour but d’imaginer des business pour au final créer plein d’emplois ! Vous trouverez de nombreux articles sur le web.

J’ai plutôt décidé de vous partager ce que j’ai aimé et moins aimé lors de cette soirée. Attention, « moins aimé » tout est relatif, cet événement est un énorme boulot, donc respect !

J’ai aimé :

 

-l’accueil dynamisant et la constitution aléatoire des équipes : attacher les membres d’une équipe à une corde crée immédiatement du lien (sans mauvais jeu de mot), la petite séance de fitness apporte du fun dès le début.

-le mode de constitution des défis : cette année le défi n’était pas imposé mais chaque équipe se constituait son défi en participant à des jeux type kermesse qui donnaient des mots-clés ou des thèmes.

-l’encadrement, la méthode : cette année, les équipes suivaient un vrai parcours (en se déplaçant) avec à chaque étape un canevas permettant aux non-initiés de formaliser rapidement leur business. Une synthèse intéressante empruntant le meilleur du lean startup canvas  à la product box.

-le village : dans leur parcours, les équipes avaient cette année, l’opportunité de tester leur concept auprès de plusieurs personnes (avocat, expert communication, étudiants…). Une vraie phase d’enrichissement et d’ajustement : go out of the building ! Très belle idée.

-le pitch : le jeu de la product box fonctionne toujours aussi bien pour le final de ce type d’événement. Mais j’ai surtout apprécié le travail sur le pitch avec de bons feedbacks et un vrai coaching.

win2-innovation-product-box

J’ai moins aimé :

 

-la construction du défi : même si j’ai salué plus haut le mode de construction du défi, je l’ai pour ma part moins apprécié. La formulation pouvait être laborieuse pour certains.

-le fonctionnement en vague : les participants étaient convoqués sur plusieurs créneaux horaires afin de fluidifier le parcours. On était donc moins nombreux sur les étapes et à la présentation finale. L’énergie de fous de la première édition (imaginez 1000 personnes en train de pitcher dans la Halle Girard à Lyon) était moins forte cette fois-ci.

En conclusion :

Encore une édition très réussie, les idées collectées seront surement de meilleure qualité grâce aux canevas, aux conseils du village et aux pitchs filmés. Le tout dans la joie et la bonne humeur !

win2-innovation-collaborative-la-team

 

 

Partager


«

Post A Comment

Protected by WP Anti Spam