Amélioration continue : les jeux collaboratifs facilitent la démarche 1/2

oct 11
komunote-sessions-amelioration-continue

Amélioration continue : les jeux collaboratifs facilitent la démarche 1/2

Quand une direction de la performance décide d’aller voir ce qui se passe du coté de l’équipe innovation, c’est bon signe : elle commence à sortir du cadre. Quand cette même direction décide de faire de l’équipe innovation un partenaire de sa future démarche d’amélioration continue, c’est gagnant-gagnant.

Dans cette série de 2 articles, nous vous présentons une synthèse de 2 actions concrètes de collaboration.

La première illustration de cette association performance-innovation a été de construire une sensibilisation à l’amélioration continue auprès des managers de l’entreprise.

Comment sensibiliser les managers à l’amélioration continue ?

 

Ce que ça donne le plus souvent :-(

– un powerpoint lourd à digérer

– une assimilation faible

– une sensation de perdre son temps

– une image négative du projet

Ce que c’est devenu :-)

L’équipe innovation a proposé d’introduire les jeux sérieux collaboratifs, en particulier les innovation games® dans la démarche. Les managers étaient invités à partager, par petits groupes, leur vision de l’amélioration continue. Nous avons utilisé une version détournée du jeu de l’arbre (« Prune the product tree ») comme je l’ai déjà illustré ici. Les participants sont acteurs et partagent facilement sur le sujet,  posant les bonnes questions, identifiant les ressources, les valeurs ou encore les bénéfices attendus.

komunote-amelioration-continue-innovation-transformation

La vision de l’entreprise leur est alors présentée. On ne coupe pas à quelques slides mais surtout les équipes ont eu l’idée d’inclure des vidéos ! Notamment le témoignage façon youtuber d’un manager de l’entreprise ayant déjà mis en oeuvre un projet d’amélioration continue. La preuve par l’exemple, succès garanti !

Pour conclure et s’assurer que les managers ont bien assimilé la démarche, le jeu « Cover Story » est utilisé. Il s’agit de synthétiser la démarche d’amélioration continue sur la « Une » d’un magazine et d’en faire le pitch en 1 minute !

Les retours des participants :

A chaque session, les retours des participants étaient pris en compte. Tant et si bien qu’elles étaient toutes différentes. Amélioration continue quand tu nous tiens…

Après maintenant une dizaine de sessions, les retours sont unanimes :

– « on a pu donner notre avis »,

– « on a partagé les points de vue »,

– « on a bien compris la démarche »,

– « on n’a pas vu le temps passer »,etc

J’ai vu un directeur venir et trainant les pieds et ne plus vouloir partir après son pitch !

Dans un prochain article, nous détaillerons comment les jeux collaboratifs permettent d’aborder différemment un projet d’amélioration de la performance.

Intéressé(e) par cette approche ? Contactez-nous !

Partager


«

Post A Comment

Protected by WP Anti Spam