Retour sur la première table ronde Innovation de Hype

fév 2
komunote-table ronde hype

Retour sur la première table ronde Innovation de Hype

Le 29 janvier dernier, l’éditeur de plateforme de management de l’innovation HYPE organisait sa première table ronde francophone dans les locaux de Romande Energie. L’accueil et l’organisation étaient parfaits pour une journée enrichissante faite de témoignages clients et de partage de bonnes pratiques.

Komunote a eu le plaisir de participer en tant que conseil du groupe AVEO pour sa démarche d’innovation. Nous vous proposons la mise en lumière de points qui ont plus particulièrement retenu notre attention.

Chez Romande Energie, la volonté de mettre le middle management au coeur de l’innovation est très forte. Ils ont donc organisé un séminaire managers dédié avec différents ateliers thématiques. Une manière efficace pour eux d’assimiler un certain nombre de sujets mais aussi de vivre des expériences innovantes. (voir aussi sur ce sujet : « le manager face à l’innovation collaborative »)

Leur démarche a été au départ de réaliser des campagnes d’idées (ou challenges) sur des thèmes donnés. Le problème est qu’ils perdent un certain nombre d’idées qui remontent « naturellement ». Pour combler ce manque, on peut créer une campagne d’idées continue. D’autres font remplir des fiches idées dont les meilleures sont retenues pour passer en comité innovation.

Troisième sujet intéressant soulevé par le témoignage Romande Energie :  comment mieux impliquer le terrain dans l’innovation ? Ce point a été partagé par la plupart des participants, les techniciens sur le terrain, les chauffeurs ou les opérateurs dans les usines n’ont pas accès au système d’information de l’entreprise facilement. Les relais de proximité sont une bonne piste à explorer pour que l’innovation ne devienne pas un cercle d’initiés.

Le partage d’Alcatel-Lucent Submarine Network était tout aussi intéressant. Il faisait notamment écho au précédent sur le positionnement du manager de l’innovation. Au démarrage, ce rôle était rattaché à la R&D. Le constat est qu’avec ce rattachement, il est compliqué d’embarquer les autres fonctions/services/directions de l’entreprise. L’innovation est transverse et doit être rattachée à la direction générale.

Coup de coeur à l’initiative inspirée de la Kickbox d’Adobe ! Alcatel-Lucent a inclus dans son process la distribution d’une box qui traite toutes mauvaises raisons de ne pas se lancer dans la réalisation de son idée.

 

La kickbox Adobe

Enfin pour traiter le sujet de l’innovation sur le terrain, des collaborateurs ont pour rôle d’être un point d’entrée pour les idées proposées. Charge à eux ensuite de remonter l’idée dans la plateforme de partage de idées. Ce dispositif a pour avantage de permettre un réel temps d’échange avec l’émetteur de l’idée. Quand les idées affluent, ça peut se compliquer mais c’est une piste à tester.

Hager a démarré sa démarche d’innovation transverse depuis 2011 pour permettre à chacun de proposer ses idées et d’augmenter sa capacité de travail collaboratif (casser les silos). Ce qui ressort fortement de ce témoignage, c’est la nécessité d’avoir un mix entre physique et digital. Ainsi, tout comme pour Alcatel-Lucent Submarine Network, la formation à la créativité est rentrée dans les moeurs. Au delà de lutter contre le syndrome « je ne suis pas créatif », ces formations permettent de transmettre la culture de l’innovation, la capacité à oser et à travailler ensemble.

Module-créativité

Découvrez le module créativité de notre parcours expérientiel « l’innovation et les managers »

Mon second coup de coeur a été pour la market place Hager. Après une campagne d’idées qui a produit plus de 1000 idées sur 6 semaines, les 20 meilleures idées ont pu être présentées par leurs émetteurs sous forme de stands (la marketplace). Ainsi les collaborateurs pouvaient défendre leurs idées face à tout type de personnes dans l’entreprise. A la fin de la journée, 5 idées ont été sélectionnées pour mise en oeuvre.

Enfin, cette volonté de faire le lien entre physique et digital se retrouve dans le souhait de mettre maintenant en oeuvre les nouvelles fonctionnalités de Hype pour développer la créativité à travers l’implémentation des 6 chapeaux dans les échanges de la communauté par exemple. L’outil Realtimeboard peut être un bon complément aux fontionnalités Hype.

Pour le témoignage d’AVEO, on notera la volonté de mettre en lien la cellule veille avec l’innovation,notamment à travers le module Inspirations de HYPE. Les 12 relais innovations présents sur le terrain sont aussi un levier fort pour animer l’innovation localement. Enfin le roadshow sur site pour présenter la démarche ainsi que les ateliers créativité ont été très favorablement accueillis par les utilisateurs. On vous en dira plus dans un prochain article !

Merci à l’équipe HYPE pour cette inspirante journée et vivement la prochaine table ronde !

Partager


«

Post A Comment

Protected by WP Anti Spam