4 questions à Vanni Langlais, manager performance chez AVEM

déc 29
vanni-langlais-avem

4 questions à Vanni Langlais, manager performance chez AVEM

 Vanni Langlais est responsable de l’animation de la performance chez AVEM, acteur majeur de la monétique et des services aux établissements bancaires et aux commerçants (CA 143M€, 1360 collaborateurs).

Il s’est prêté au jeu des questions/réponses suite à l’introduction des jeux collaboratifs dans une de ses missions.

 

Komunote: Quels étaient les enjeux du lancement de la démarche d’amélioration continue ?

Vanni Langlais : Cette approche est une pratique de plus en plus courante dans les entreprises soucieuses de délivrer constamment une meilleure qualité de service.

En effet, l’Amélioration continue vise à mettre en place une dynamique collective de changement afin de satisfaire nos clients et de répondre à leurs besoins par une meilleure performance de notre entreprise.

Il faut savoir que ce sujet a été identifié depuis la création du Groupe en 2013, mais n’a pas pu être traité immédiatement car d’autres projets étaient prioritaires. Une réorganisation de la Direction du fonctionnement avec la création de la Direction de la performance ont permis de positionner ce sujet en priorité afin d’assurer son lancement sur le second trimestre 2016. Nous allons maintenant consolider notre organisation, et l’industrialiser pour en faire un vrai vecteur de croissance.

 

 K : Quelle a été votre première réaction quand les équipes vous ont proposé d’y inclure des jeux collaboratifs ?

V.L. : Faire appel à ces jeux collaboratifs a été, pour nous, naturel et non discutable. En nous appuyant sur ces derniers, nous sommes au cœur d’une des vertus premières de l’Amélioration Continue : l’intelligence collective.

Ces formats ludiques sont pour nous réellement différenciant, ils amènent donc un plus important dans le cadre du déploiement de la démarche auprès de notre ligne managériale.

komunote-amelioration-continue-innovation-transformation

 K : Comment les jeux collaboratifs ont-ils contribué à la sensibilisation ? Pour quels résultats ?

V.L. : Ces jeux collaboratifs ont permis de dynamiser notre intervention dans un climat propice à l’échange et au partage. Ils ont donc concourus à faire que notre étape de sensibilisation à l’Amélioration Continue (AC) soit un succès.

 

K : Que conseillez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans ce type d’approche ?

V.L : Il s’agit d’être extrêmement vigilant et réellement pro actif sur les volets communication et animation, le second alimentant positivement le premier. En cela, l’utilisation des jeux collaboratifs a été un vrai atout pour faciliter notre démarrage.

K : Merci Vanni pour ce partage et longue vie aux jeux collaboratifs chez AVEM.

Comme expliqué dans notre précédent article sur le sujet, il s’agira dans une telle initiative, de bien définir les objectifs, choisir les jeux appropriés et accompagner les animateurs(trices) sur quelques sessions pilote.

Appuyez-vous pour cela sur le savoir-faire et l’expérience d’un facilitateur certifié Innovation Games !

Ca m'intéresse !

komunote facilitateur certifié Innovation Games

innovation-games-trained-facilitator-small

Partager


«

Post A Comment

Protected by WP Anti Spam