Réseaux sociaux d’entreprise: un bon investissement en temps de crise ?

oct 18

Réseaux sociaux d’entreprise: un bon investissement en temps de crise ?

Dans un contexte de crise où on nous annonce de la décroissance, un euro en sursis et autres sympathiques nouvelles, le dirigeant lui doit garder le cap. Garder le cap, oui. Mais quand on navigue à vue dans la brume, il faut savoir prendre des bords improbables pour arriver à bon port. D’autant que la majeure partie des entreprises sont des PME ou de taille intermédiaire avec des moyens sans commune mesure avec ceux des grands groupes nationaux ou internationaux.

En temps de crise, les sujets déjà complexes du dirigeant (ou du comité de direction) sont souvent aggravés. Pour continuer à me développer, je dois innover. Mais comment innover quand on a peu de moyens à mettre en face ? Vis à vis de mes clients, je dois redoubler d’attention pour les fidéliser face à une concurrence exacerbée. En interne, je dois maintenir une dynamique d’entreprise, gérer mes talents courtisés à l’extérieur. N’est-ce pas aussi le temps pour travailler sur la transmission des savoir-faire et des expertises ?

Au fond, pour une organisation, un réseau social d’entreprise ressemble fort à un investissement futé en temps de crise.

Un projet d’entreprise mobilisateur pour les collaborateurs

Un réseau social interne donne la voix ( la voie ?) aux collaborateurs, un canal d’expression et de partage dans le contexte professionnel de l’entreprise. C’est l’occasion d’une communication interne différente, moins corporate et plus près des collaborateurs. Ecoute et échanges reviennent au premier plan. Car en temps de crise, les salariés se posent beaucoup de questions. Les informer d’une  façon plus directe va les rassurer. Ce projet est aussi une excellente occasion de permettre aux personnes de partager leurs savoir-faire, de faire émerger les talents ou de rendre accessible les experts. Cette dynamique interne leur permettra d’être plus fort dans la tempête.

Un mécanisme simple de support à l’innovation

Innover ne se réduit pas à gonfler le budget R&D. D’ailleurs, en temps de crise, il est compliqué de le maintenir. Innover c’est aussi, solliciter le SAV, prendre l’avis des fournisseurs, etc. Un réseau social interne s’avère être un support efficace à l’innovation. Organisation de la veille concurrentielle ou technologique, partage d’idées, de suggestions de la part d’une large partie des salariés : cette plateforme est un bon moyen de collecter et partager des informations internes et externes pour le développement des produits ou services futurs.

Plus de collaboration entre les services

En temps de crise, les sujets habituels sont exacerbés et nos organisations bien souvent en silos et pyramidales pêchent par leur manque d’agilité. Comment réduire mes délais de paiement, faire une offre plus compétitive ou différenciant, organiser ma veille ou faire remonter les problèmes du terrain ? Une plateforme de réseau social d’entreprise propose les fondations pour améliorer le partage, la collaboration et mettre un peu d’agilité et de transversalité dans tout ça. Bien sûr, cela nécessite une bonne dose de courage coté direction et management. J’emploie courage au lieu de vision et de volonté. En effet en ces temps difficiles, il est plus aisé de se recroqueviller sur soi-même et de limiter les initiatives pour préserver son poste. Mais les bons capitaines font souvent preuve de courage dans la tempête.

Vers une plus forte intimité client

Si l’entrepreneur a développé une vision et prend conscience des apports de l’entreprise 2.0 même (surtout) en temps de crise, il peut ouvrir une nouvelle voie pour développer l’intimité client. Un bon moyen de les préserver. La structure et la richesse des plateformes sociales privées permettent de créer une nouvelle approche client, plus forte qu’une simple page facebook dès lors qu’elle est fournie en contenu et basée sur la collaboration et la transparence.

Alors prêt(e) à sauter le pas ? N’hésitez pas à partager vos réflexions. Ca aidera la brume à se lever !

Partager


«

Post A Comment

Protected by WP Anti Spam