Intéressons-nous à des métiers en évolution comme l’expertise comptable et l’audit en regard des réseaux sociaux d’entreprise. Ces métiers présentent plusieurs caractéristiques qui sont un terreau parfait pour un réseau social interne.

La diversité des expertises
Les compétences à acquérir ou à développer sont nombreuses soit du fait des évolutions réglementaires, soit du fait de la diversification des activités du cabinet. Ainsi l’accès aux experts ou tout simplement au savoir est très important. Quel collègue puis-je interroger sur le sujet de la taxe X ou Y ? Comment organiser ma veille sectorielle, réglementaire, concurrentielle ?
Les réseaux sociaux d’entreprise facilitent l’accès aux personnes qui ont les bonnes compétences et capitalise à travers les échanges tout le savoir du cabinet.

Le travail de groupe
Le travail sur un dossier client ou sur un thème au sein du cabinet nécessite de pouvoir partager les informations et les documents. Plus, pouvoir commenter simplement les documents ou les échanges permet de ne plus se perdre dans l’anarchie des mails qui souvent transmettent des documents déjà obsolètes. Dans les périodes de clôture des comptes ou d’audit des comptes qui sont très chargées, la réactivité et le travail collaboratif sont des atouts clés.
Une plateforme de réseau social d’entreprise est fondée sur ces pratiques.

La mobilité des équipes
Les équipes ou les associés sont souvent en mobilité. Comment s’assurer que je reçois bien toute l’information du cabinet sans être perdu dans les mails ? Comment interpeller le maximum du personnes sachantes au sein du cabinet lorsque je suis face à un problème chez le client ?
Un réseau social d’entreprise est une solution accessible par internet et même sur un smartphone ou une tablette connectée. Elle développe le sentiment d’appartenance et maintient les équipes connectées entre elles où qu’elles soient.

L’image du métier
Avec la concentration dans le secteur et l’élargissement de l’offre vers du conseil, la concurrence est forte. Comment capter un nouveau client ? Comment attirer un collaborateur compétent ? Expliquer à un client ou à un candidat que vous travaillez avec une plateforme de réseau social en interne donne une image très positive et très actuelle. Le client va se sentir dans un environnement réactif et le candidat est attiré par des pratiques connues de lui dans sa vie personnelle.

Aller plus loin
Vous en êtes déjà là ? Félicitations, vos collaborateurs doivent être ravis et épanouis. Vous clients sont aussi surement satisfaits. Mais essayons d’aller plus loin. Pourquoi ne pas ouvrir partiellement cette plateforme à vos clients. Ils forment eux aussi une ou plusieurs communautés. Peut-être comptez-vous 100 clients artisans ou 50 chirurgiens dentistes ou 75 sociétés industrielles ? En les regroupant au sein d’un réseau social sécurisé, vous pouvez leur transmettre de l’information très ciblée, les échanges sont directs, les clients peuvent même interagir entre eux. Vous pouvez aussi leur proposer plus facilement vos offres élargies.

Avec ces quelques réflexions, on voit que le réseau social d’entreprise est une vraie opportunité pour les métiers de l’audit ou de l’expertise-comptable.

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires ou de vos expériences.

Share

Comments

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protected by WP Anti Spam