Digital, appropriation et co-construction : 1/4 la vision partagée

août 29
Shape the tree - medium

Digital, appropriation et co-construction : 1/4 la vision partagée

Premier volet de cette série de courts billets sur l’utilisation des jeux collaboratifs dans l’appropriation du digital par vos équipes ou la co-construction de vos démarches : la vision partagée.

Dans la série des innovation games®, j’aime bien utiliser le jeu « Prune the product tree » en mode détourné. En effet, ce jeu sert avant tout à construire une roadmap produit mais force est de constater qu’il fonctionne très bien en introduction pour partager une vision.

La métaphore de l’arbre est appropriée car chaque participant va pouvoir exprimer sa vision du digital sur plusieurs plans :

-> les racines sont les ressources nécessaires selon eux au numérique,

-> le tronc représente les fondations,

-> les branches forment les différents secteurs, activités, services, applications… selon la représentation.

On peut y ajouter un volet interne ou externe (par exemple la droite et la gauche de l’arbre) mais aussi un volet temporel. En bas de l’arbre, les fruits mûrs que l’on peut utiliser de suite. En haut de l’arbre, les jeunes pousses représentant le futur.

Cet atelier permet aux participants de se rendre compte de la variété cachée derrière le terme « digital » et de construire progressivement une vision sur ce qu’il est et devra être.

komunote-innovation games-tree-digital-medium

Les pièges à éviter :

-> Soyez précis sur la question posée notamment sur quel périmètre vous faites travailler les participants. On ne posera pas la même question dans le cadre d’une sensibilisation au digital ou dans le cadre d’une réflexion pour une BU ou un service par exemple.

-> Challengez bien les participants sur les parties ressources et fondations. Certains ont tendance à mettre des fondations (valeurs) tarte à la crème, d’autres des ressources qui n’en sont pas.

Retrouvez quelques règles de base ici.

Ce qu’on en fait :

A l’issue d’un premier tour, vous avez une vision spacio-temporelle du digital (si, si) dans le contexte choisi. Vous pouvez ensuite par exemple faire travailler les participants par groupe de 2 ou 3 sur une des branches pour détailler le contenu mais aussi les différents critères. Chacun expose ensuite son travail et on va pouvoir « tailler » l’arbre à l’aune des critères. Vous créez ainsi votre roadmap digitale un peu comme votre roadmap produit.

Ce jeu fonctionne très bien avec tous profils de participants : comité stratégique, utilisateurs… On peut aussi l’utiliser sur le sujet de l’innovation. Envie d’en savoir plus ou de vous faire accompagner ? N’hésitez pas à nous contacter.

Prochaine illustration des jeux collaboratifs : « se mettre dans la tête du client »

Partager


«

Post A Comment

Protected by WP Anti Spam